Portfolio

Erosion of the memory (Erosion de la mémoire)

Erosion of the Memory (Erosion de la Mémoire) explore le concept de l’impermanence intrinsèque de la mémoire.

Note d’intention :

Ce travail explore la manière dont de petits objets — pierres, coquillages, morceaux de verre polis, fragments de céramique ramassés au fil de promenades — peuvent servir d’ancrages physiques à nos souvenirs, les empêchant d’être entièrement oubliés en les cristallisant, en les pétrifiant d’une certaine façon.

Cependant, malgré l’usage de ces petits objets pour se souvenir, j’en suis venu.e à découvrir l’impermanence inhérente de ces souvenirs. Tout comme ces objets subissent l’usure, l’érosion et la désintégration — les éclats de verre deviennent lisses, les décors des poteries s’effacent, les coquillages brisés se transforment en poussière et en sable — les souvenirs qu’ils portent s’effacent eux aussi.

Ce processus reflète à la fois la cristallisation et la lente disparition de nos expériences vécues, soulignant la fragilité et la nature éphémère de la mémoire.

Expositions :
Erosion of the Memory a été créé en 2024 et exposé à :
Konstepidemin, Göteborg, Suède – mai 2024

Building a home in between

Building a Home in Between (Contruire une Maison Entre-Deux) est un projet qui explore le thème de la « Maison ». 

Note d’intention :

Je vis ici et là, pas vraiment nomade mais pas vraiment installé·e non plus. Je vis dans une sorte de mouvement constant. Je m’installe, tout en étant toujours prêt·e à repartir. Mon chez-moi doit tenir dans un sac à dos, parfois dans deux valises quand j’ai de la chance. Je vis entre les lieux. Et je construis, déconstruis, reconstruis sans cesse un foyer pour moi-même.

Ce qui fait mon chez-moi ne ressemble peut-être pas à ce qui en fait un pour d’autres. Mon foyer n’est pas un lieu où je vis, mais un assemblage d’objets ordinaires que je finis par emporter avec moi, de souvenirs que j’ai créés, de fragments des endroits où j’ai vécu ou voyagé. Ces objets sont liés entre eux par ma propre perception de ce qu’est un chez-moi. Ce sont les briques qui forment les murs de mon foyer.

Je porte ces briques depuis un moment. Je suis habitué·e à leur poids. On pourrait croire qu’avec le temps, cela devient plus facile. Mais au contraire, parfois, cela rend les déplacements plus lourds, comme si je perdais peu à peu le sentiment d’appartenance à un lieu.

Et cela me donne envie, un jour, d’empiler enfin toutes ces briques pour de bon, et de construire un foyer permanent.

Expositions :

Building a Home in Between a été créé en 2023 et a été exposé:

  • Emergence Culture Night Exhibition,Wickham Way, Limerick, Irlande – Septembre 2024
  • Christmas Showcase Exhibition, Debenhams, Limerick, Irlande – Décembre 2024
  • A l’exposition annuelle de membres de Ceramics Ireland, Dublin, Irlande – Juillet-Août 2025

Pitcher

Pitcher (Pichet) est un projet de recherche sur lequel j’ai travaillé en 2023, et que j’ai utilisé comme terrain d’exploration et d’apprentissage. J’ai utilisé un même cahier des charges pour expérimenter trois techniques de céramique différentes : le tournage, le coulage et le modelage.

Tournage

Eau…

Fluidité, gouttes, liquide.
Ce qui m’a inspiré·e pour cette partie du projet, c’est ce que les pichets sont censés contenir.

En utilisant la technique du tournage, j’ai exploré la forme de la goutte d’eau. Sa silhouette m’a guidé·e dans la création du corps, des anses et du bec de ces pichets. Le travail d’émaillage s’est lui aussi inspiré de l’idée de liquides débordants.

Le triptyque final représente l’évolution du travail à travers le processus d’apprentissage du tournage de pièces de plus en plus grandes.

Exposition :

  • Work In Progress Exhibition, LSAD, Limerick, Irlande – mai 2023

Coulage

Plastique…

Il est partout. Sacs, emballages, contenants… Il existe sous des millions de formes, de tailles et de couleurs.

Il représente une menace majeure en termes de pollution.

À travers cette recherche et cette exploration des techniques de coulage, j’ai décidé de réaliser des moules à partir de différents contenants en plastique, puis de les combiner pour créer des pichets conceptuels. Je cherche à parler de recyclage. Et j’expérimente avec différents matériaux : certaines parties sont en céramique, d’autres sont faites de polystyrène ou de morceaux de plastique récupérés dans les bennes.

Modelage

Métaux…

Acier, cuivre, fer, or, argent, laiton. Les métaux, tout comme la céramique, sont utilisés depuis des siècles pour fabriquer des objets utilitaires.

En utilisant des techniques de modelage, je me suis intéressé·e aux textures, aux formes et aux couleurs que l’on retrouve dans les ustensiles métalliques, avec une attention particulière portée au martelage dans un premier temps. J’ai principalement exploré la technique du travail à la plaque, en créant des textures à partir de là. J’ai ensuite entamé des recherches sur les émaux métalliques afin d’approfondir l’imitation des objets en métal.

Ghost Gear (Engins de pêche fantômes)

Ghost Gear est un projet qui explore la pollution marine, la dualité, et la tragédie environnementale.

Note d’intention :

Des engins de pêche perdus ou abandonnés dérivent seuls, s’emmêlent dans les rochers ou s’échouent sur les rivages. Ce sont des pièges dans lesquels des milliers de créatures se retrouvent prisonnières et meurent dans un cycle mortel sans fin. Ils contribuent de manière significative à la pollution plastique des océans.

J’ai orienté ce travail autour des notions d’enfermement, de piège, d’emprise. Ayant grandi près de la mer, mon inspiration vient souvent de tout ce qui touche à l’univers marin, et j’ai centré mes recherches sur les engins de pêche.

J’ai collecté des centaines de photos de filets de pêche colorés prises au fil de mes voyages. Je les trouve beaux — j’aime leurs couleurs, leurs textures, leurs formes.

À travers le modelage de perles en céramique et le coulage de bouées et flotteurs, j’ai tenté de recréer des “ghost gears” pour composer une installation qui montre leur impact destructeur à travers des oppositions : le visible et l’invisible, la beauté et l’horreur, la mobilité (la vie) et l’immobilité (la mort), être là et ne pas être là…

Expositions :

Ghost Gear a été créé en 2022 et exposé à :

  • Exposition annuelle des membres de Ceramics Ireland, Dublin, Irlande – juillet–août 2023